Ce que j'ai pensé de

Ce que j'ai pensé de
Des bouquins, et pas de place pour les ranger

mardi 15 avril 2014

Vanité des vanités... et merci !

Depuis quelques temps, on tournait autour, mais là, depuis plusieurs chroniques, ça se confirme. Ce que j'ai pensé de est à plus de 500 vues par mois ! 


Parallèlement, le président de Radio Béton a félicité l'équipe des chroniques de Des Poches Sous les Yeux, et a cité la chronique de Certaines n'avaient jamais vu la mer, de Julie Otsuka.



L'occasion de remettre les liens vers une ou deux chroniques telles qu'elles ont été diffusées sur Radio Béton. 




À tombeau ouvert, de William Styron, chez Folio (il parait que celle-ci a eu près de 500 écoutes)

C'est vrai, ça fait 4, mais je crois qu'ils en ont diffusé 16, ça fait juste un quart. Comme ça, vous voyez l'habillage sonore de la rubrique et vous découvrez le site sur lequel pleins d'autres chroniqueurs vous conseillent des livres. Un bon plan pour choisir des cadeaux de livre. 

Bien-sûr, 500 vues mensuelles, dans la blogosphère, c'est peu, c'est petit, c'est lilliputien. Mais ça me fait plaisir de penser que je connais probablement la plupart d'entre vous. 

Alors pour vous remercier, j'offre un exemplaire du très joli livre Be Happy, d'Andrea Davoust. 

Normalement, pour les concours, pour éviter les contestations, recours, procès au tribunal administratif on s'en remet au hasard. Ou pire, on offre le livre à celui qui aura rapporté le plus de like sur Facebook, ou le plus de liens pour ramener des followers qui vont tweeter qu'il faut googleplusser... C'est pas mon trip. 

Je vous propose donc juste de me dire en quelques mots pourquoi vous lisez et pourquoi vous lisez le blog, et ensuite... je choisirai quand-même au hasard. Mais juste parce qu'il fut un temps où j'aimais les probabilités. 




16 commentaires:

  1. Je lis ce blog parce que c'est divertissant. J'écoute ce blog aussi parce que c'est divertissant. Et la vraie raison, c'est parce que je vois, en filigrane, que l'auteur du blog est un adepte de la philosophie de la Mère Denis. J'aime sincèrement la Mère Denis, et je regrette sa disparition. Mais heureusement, sa pensée survit, au travers notamment de ce blog. Loué soit ce blog. SR

    RépondreSupprimer
  2. Ah ! Le fidèle parmi les fidèles ! A se demander si ce n'est pas toi qui cliques 500 fois par mois !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai un script qui vérifie toutes les heures pour voir s'il y a un nouveau billet, bien possible que ça soit compté dans la masse... SR

      Supprimer
    2. Ben du coup, s'il y va jour et nuit, ça fait 24h*30j, ça devrait faire 732 vues par mois ? Ou alors il n'y va que quand ton ordinateur est connecté ? Ca peut être ça. Remarque, au moins, on sait à quoi s'en tenir. Peut-être les éditeurs n'y penseront pas et continueront à m'envoyer des livres en croyant que j'ai une influence que je n'ai pas (encore).

      Supprimer
    3. Non, il ne vérifie qu'entre 7h et 23h. Et il faut espérer que google reconnait que c'est un robot (ça devrait être assez évident) et ne compte pas ça comme des visites.

      Supprimer
    4. Je ne sais pas depuis quand il tourne, ton script, mais si ça fait longtemps, il doit pas être comptabilisé vu qu'il y a des journées en dessous de 15 vues. A vérifier. Il faudrait que tu le désactives pour voir si les chiffres tombent drastiquement. Du coup, en regardant les statistiques, j'ai vu qu'il m'affitchait les requêtes google menant au blog. Il y a "elle mérite un bon coup de b***" Qqn peut m'expliquer pourquoi ça le mène ici ?

      Supprimer
    5. Il tourne à peu près depuis que ton blog est blog.

      Supprimer
  3. je vais pas sur le blog tous les jours, mais quand j'y vais je dévore toutes les critiques que j'ai pas encore lu, parce que même si je lis pas les livres, j'adore le style de la critique, y'a un vrai talent d'écriture chez le critique et puis aussi, quand même, certaines versions audio sont savoureuses... des fois je me dis, tiens, vraiment celui là si je lisais, je le lirais ! En tout cas si je dois choisir un livre qu'est pas dans ma pile des bouquins en attente, je viendrai ici avant... bon bref, c'est bien écrit et c'est du plaisir.

    RépondreSupprimer
  4. Ah, un deuxième commentaire ! On va pouvoir faire un tirage au sort !

    RépondreSupprimer
  5. Les critiques de ce blog sont de la littérature... de la littérature pour la littérature. Du style, des mots qui interpellent... et une maîtrise de l'ironie, de la poésie, une honnêteté parfois bouleversante... quelqu'un de cultivé qui critique...c'est agréable aussi. Et puis sensible ici... ces billets sont sensibles.
    Voilà entre autres choses ce que représente ce blog pour moi.

    RépondreSupprimer
  6. Soyons honnête! Si je viens ici lire ce blog, c'est parce que son rédacteur est un pote. Je lis à peine un bouquin au mois, quand je suis pas débordé. Ce que je préfères c'est les BDs, c'est simple et en plus y a des desseins. Le bon côté de ce blog est son impartialité, tu envoies le bouquin de ta meuf (celui qui est à gagné, en plus! ça fait plaisir de t'offrir des bouquins, mec, sans dec'!) et il arrive à le démolir tout en exposant ce qu'il y a de bon à y prendre. Merci de passer du temps à lire des livres plus ou moins bons, de nous faire part de tes commentaires et de ton avis éclairé, ça nous permet d'éviter un achat inutile et de mieux cibler nos prochaines lectures. A l'heure où nos chers ados perdent le plaisir de la lecture en même temps que le peu de grammaire et d'orthographe qui leur restait, il est bon de savoir qu'il existe encore au fond de sa cave un vestige de critique littéraire.
    ps: stp, ne m'envoie pas le bouquin, j'en ai une vingtaine à la maison qui malgré tout l'esthétisme des photos prennent la poussière. Je pense qu'il serait temps d'ouvrir les soldes, faut que j'en parle à Andréa.

    RépondreSupprimer
  7. Je vous demanderai d'être indulgent quant aux fautes résiduelles, j'y peux rien, c'est mon côté BD.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh, c'est pas la cour pénale internationale ici, on te pardonne jusqu'à tes fautes d'orthographe !
      Et si tu veux je ferai une chronique de BD pour changer un peu.

      Supprimer
  8. viens d'envoyer commentaire sur Radio Béton à propos de "Celles qui n'avaient jamais vu la mer"... stop... bravo ... stop ... celle de "Maudit Dostoïevsky" excellente aussi est ... stop ... à ce propos quelle est la musique associée à cette chronique ?... stop ... rebravo... stop ... a tantôt...

    PS : addendum pour Google ... demander à un soit-disant-humain de rentrer une série de chiffres pour prouver qu'il n'est pas un robot relève d'un cynisme remarquable ! Bien sûr que je suis un robot !

    RépondreSupprimer
  9. Je crois que les commentaires sont "modérés" sur Des Poches sous les yeux", donc il n'apparaît pas encore.
    La musique sur Maudit Soit Dostoievsky est Anouar Brahem, Astrakhan café. C'est vrai que parfois je pense à le préciser et que parfois j'oublie. Je vais essayer de penser à le préciser. Merci pour el commentaire.

    RépondreSupprimer
  10. Toute nouvelle lectrice du blog, je n'ai lu jusqu'à présent que deux chroniques, mais je sens que je vais être assidue .
    Pourquoi je lis ? ne pas lire ( cela m'est arrivé pendant 4 mois ) est un très mauvais signe !
    Pourquoi je lis le blog ? Parce que j'aime que l'on me fasse découvrir ce que je n'aurais pas eu l'idée de lire.
    Merci donc .

    le Goazec

    RépondreSupprimer

Qu'avez-vous pensé de ce que j'ai pensé de ? Les commentaires sont bienvenus.