Ce que j'ai pensé de

Ce que j'ai pensé de
Des bouquins, et pas de place pour les ranger

vendredi 11 avril 2014

Un peu de franchise... mais pas trop ! (ou comment le forum du livre est sorti de Chapitre)

Le livre est un bon reflet de la société : toujours en crise. On a beaucoup parlé de la fermeture de Virgin et moins de la disparition de la franchise Chapitre. Peut-être parce que le Forum du livre, qui en était adhérent, a su en sortir par le haut, en ouvrant un nouvel espace au centre commercial de la visitation. Anne Sophie Basset, libraire depuis vingt ans au Forum du livre m'accordé une interview dans un café de la rue St Melaine, et nous raconte de l'intérieur comment on entre dans une franchise, comment on y étouffe, comment on en sort : comme d'une apnée involontaire, longue et pénible, suivie d'une respiration. Elle raconte comment on reconquiert la liberté éditoriale, donc des clients, c'est à dire, des lecteurs.

C'est en forgeant qu'on devient forgeron et c'est en faisant des interviews qu'on apprend à en faire. Celle-ci est pleine des bruits d'un café rennais, mais surtout pleine de l'énergie et de la gentillesse d'Anne-Sophie Basset, qui redonne de l'espoir quant à l'avenir du livre papier. On verra si Juliana, à qui je l'ai proposée, a envie de la passer dans la culturelle hebdomadaire de Canal B, l'Ardoise.

Pour télécharger l'interview (8 minutes, ça s'écoute sur un téléphone, sur le trajet du boulot) faites un clic droit ici et choisissez "enregistrer le lien". Merci à SR qui héberge mes sons gracieusement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Qu'avez-vous pensé de ce que j'ai pensé de ? Les commentaires sont bienvenus.