Ce que j'ai pensé de

Ce que j'ai pensé de
Des bouquins, et pas de place pour les ranger

jeudi 16 janvier 2014

Les leçons d'Arthur Larrue

Arthur Larrue a écrit "Partir en guerre", chez Allia. Il n'avait pas trop apprécié la chronique que j'en avais faite. J'avais souligné qu'il avait fait preuve d'une certaine mesure, voire une certaine prudence,  dans sa description de la Russie du 21 ème siècle. J'avais sans doute sous-estimé l'ambiance : il a été renvoyé de son poste à l'université de Saint Petersbourg et a vu son visa de travail révoqué.

Mais les grands écrivains sont toujours soutenus par de bonnes âmes, en l'occurence la librairie La Manœuvre, qui le soutient et vous invite à en faire autant en assistant à des lectures.

Le lien vers ces lectures :
https://www.facebook.com/events/1412756535630736/?ref=22




La chronique de Partir en guerre : ce que j'ai pensé de Partir en Guerre, d'Arthur Larrue, paru aux éditions Allia.

Lorsqu'on voit, dans un film américain, la France réduite à la Tour Eiffel, aux hommes infidèles et aux baguettes de pain, on ricane en se disant qu'il n'y a que des touristes pour nous voir comme ça. Et puis on lit des romans, écrits par des français, sur des pays où l'on a vécu. Décidément, il est difficile de rendre compte de l'ambiance d'un endroit où l'on n'a pas passé sa vie. Et puis, et puis j'ai ouvert Partir en Guerre, le premier roman d'Arthur Larrue, paru aux éditions Allia. Pas de samovars inutiles, pas de place rouge et pas de balalaïka. Mais celui qui a vécu à St Peterbourg reconnaîtra ces cages d'escaliers où des plantes suspendues dans des bouteilles coupées ne parviennent pas à masquer les odeurs d'humidité, de chou, et de neige fondue que même les doubles portes laissent pénétrer dans les vestibules des appartements froids l'automne, et brûlants l'hiver. J'y ai même appris d'où venaient tous ces chats dont j'avais fini par me méfier parce qu'ils semblent quadriller les lignes et les rues de St Petersbourg comme une police secrète. Mais la police que combat le groupe d'artistes contestataires Voïna, la Guerre, cette police n'a plus rien de secret, au contraire. Elle est le bras armé et visible d'un régime qu'à part Gérard Depardieu, plus personne ne se risque à qualifier de démocratique.


J'ai tiqué lorsqu'Arthur Larrue a laissé traîner dans son texte quelques expressions que seuls les littéraires croient être populaires. Des « fissa », des « tourner à l'aigre », des « galetas », des « yeux caves ». Mais ce sont les expressions de son narrateur qui se voudrait moins bourgeois qu'il ne l'est et force son vocabulaire pour se rassurer face à l'animalité sourde des membres de La Guerre, avec lesquels il partage cet appartement, cette nuit, et ce dégoût de ce que la Russie pourrait devenir. Pourtant, il ne cède pas à la fascination. Il nous les montre tels qu'ils sont. Sales, paumés, incapables de se contrôler. Et c'est cela, c'est ce qu'ils sont, plus encore que ce qu'ils font, qui nous dit combien la Russie de Poutine et de Medvedev fermente, comme un fruit gorgé de sucre qu'on a privé d'oxygène. Arthur Larrue ne nous rend pas Leonid le fou, sympathique, ni Oleg Le voleur. Ni sa belle compagne Kosa, la chèvre. Ni même leur enfant, Kaspar, qui tape sur des casseroles et ne sait dire que maman. Arthur Larrue ne nous les rend pas sympathiques, il nous les rend attachants. Parce qu'on voudrait nous aussi refuser d'utiliser de l'argent, mais qu'on n'est pas capable de voler, parce qu'on voudrait nous aussi gueuler que ce monde ne nous convient pas mais qu'on ne croit plus que gueuler puisse changer quoique ce soit. Arthur Larrue, lui, n'est pas le genre à gueuler, son style est sobre et précis. Bien-sûr, on aurait voulu, enfin, j'aurais voulu, qu'il soit parfois plus rêche, que ce narrateur fît autre chose que dormir et préparer un café. Mais comme son narrateur, et contrairement à ses lecteurs, Arthur Larrue vit et travaille à Petersbourg, ce qui l'incite sans doute à une certaine forme de prudence. On aurait voulu, enfin, j'aurais voulu, une fin moins abrupte. Mais Arthur Larrue ne fait pas semblant. La vie est abrupte, l'art de La Guerre, Voïna, est un art abrupt. Des bites géantes, des partouzes, des seaux de pisse. Et malgré la minutie avec lesquels il les décrit, Arthur Larrue nous offre avec Partir en guerre, aux éditions Allia, un roman délicat et émouvant.  


L'audio est disponible ici.

Au passage, la compression de la chronique est quand même ultra violente, avec un souffle. Ouch, c'était il y a un an et je trouve ça inaudible, que penserai-je des chroniques de cette année l'an prochain ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Qu'avez-vous pensé de ce que j'ai pensé de ? Les commentaires sont bienvenus.