Ce que j'ai pensé de

Ce que j'ai pensé de
Des bouquins, et pas de place pour les ranger

mercredi 14 mai 2014

Comment marche ce que j'ai pensé de...

On frôle les mille vues par mois alors c'est peut-être utile de rappeler quel fonctionnement j'essaie de mettre en place.

D'abord, un livre par semaine, autant que possible. La chronique, sauf accident nucléaire, est postée le lundi soir.

C'est le minimum syndical. Si je trouve le temps, si j'ai des choses à dire, je peux faire d'autres chroniques dans la semaine, mais la chronique de livre, avec l'audio et tout, c'est le lundi.



Ensuite, la chronique type.


Le titre, l'auteur, l'éditeur. Normalement, ces mentions sont cliquables et renvoient sur le site de la maison d'édition. Comme je fais beaucoup de Poches, j'essaierai aussi de penser à mettre le premier éditeur. Après tout, c'est lui qui prend tout le risque de la première publication.


Ensuite, le texte de la chronique. La seule ligne de conduite est de dire ce que j'ai pensé du livre et pourquoi, c'est à dire en argumentant autant que possible, éventuellement avec des aspects techniques. J'essaie de ne pas tenir compte de la maison d'édition, ou de la biographie de l'auteur. Parfois, j'échoue. Par exemple, le dernier livre d'Emmanuel Carrère est un bon roman, mais ma chronique est plutôt réservée parce que j'ai trop lu d'Emmanuel Carrère pour ne pas ressentir que la mise en scène de l'auteur tient un peu de la recette. Et je suis trop impliqué affectivement concernant la Russie pour adhérer au personnage de Limonov.


Chaque chronique reçoit un ou plusieurs libellés, ce qui permet de faire des filtres rapides, par exemple si vous voulez toutes les chroniques Des poches sous les yeux, ou toutes les chroniques pour une maison d'édition donnée. 

Ensuite, un lien redirige vers la chronique audio. La plupart des chroniques sont proposées à des radios, principalement Radio Béton, pour la formidable rubrique Des poches sous les yeux. Parfois pour Canal B, dans l'émission l'Ardoise, notamment pour les (rares) interviews. Tous les mp3 sont hébergés par mon ami presque belge SR. J'essaie de penser à donner le titre des morceaux que j'utilise pour l'habillage sonore, mais j'oublie très souvent.

Derrière cela, il y a le résumé. Sur internet, lorsqu'un "post" est trop long, on dit parfois : Too long ; didn't read (trop long, j'ai rien lu). La partie TL;DR est donc le résumé rapide de la chronique, pour ceux qui veulent se faire une idée en un coup d'œil.



Pour suivre ces chroniques, plein de choix :

- La page facebook de cequejaipensede annonce normalement tous les billets.Vous pouvez aussi cliquer sur "j'aime"  sur cette page. Plus j'ai d'exposition, plus il me sera facile de diversifier mes sources d'approvisionnement en livres. 

- Vous pouvez suivre ce blog sur google+, mais personne n'utilise google+. 

- On me dit aussi parfois : mais pourquoi on reçoit pas de mail quand tu publies un nouveau billet ? Tu crois qu'on n'a que ça à faire, de venir voir si tu as posté un truc, ou d'aller sur facebook ? Tu crois qu'on a autant de temps que toi ? Tout le monde n'est pas chômeur. Oh pardon, ce n'est pas ce que je voulais dire, je suis sûr(-e) que tu vas retrouver du travail, même si c'est la crise et que tu as un CV disons, enfin tu vois. Mais regarde les choses du bon côté, tu as plus de temps pour lire et écrire...

Bref, pour éviter ces moments embarrassants, vous pouvez entrer votre adresse mail dans le petit formulaire "être informé par mail", tout en haut dans la colonne de droite de ce blog. 


Pour les commentaires, depuis que j'ai vu tout ce que le site demande comme information pour simplement déposer un commentaire, j'ai décidé de les modérer, ainsi, vous pouvez laisser des commentaires en tant qu'anonyme. Pensez alors à mettre des initiales ou un surnom si vous voulez que je sache qui vous êtes. Les commentaires font plaisir, même si je suis conscient qu'ils demandent un peu de temps et que vous en passez déjà pas mal lire ou à écouter. 

Enfin, je suis en train d'étudier comment héberger les mp3 sur une plateforme podcastable avec Itunes ou juice. Est-ce que cela a intérêt pour vous ? Pour écouter les chroniques sur un téléphone portable par exemple ? Ou bien le clic droit "télécharger le lien sous" suffit ? 

Si vous avez des questions sur le blog, les commentaires sont là pour ça. J'hésite à ajouter les critiques des livres que je lis à mon fils et des rares bandes-dessinées que je lis. Faites moi savoir si vous y verriez un intérêt ou non. 

Merci encore de votre fidélité, c'est très encourageant. 









7 commentaires:

  1. Oui moi je veux bien lire des chroniques sur ce que tu lis à ton fils. ça m'intéresse beaucoup beaucoup. Comme les deux infos que tu donnes dont je pense me servir aussi, les commentaires modérés et le mail... merci pour les tuyaux et infos @+bg

    RépondreSupprimer
  2. Ah non ! Y a toujours le code secret indéchiffrable...

    RépondreSupprimer
  3. Ben mince, je croyais que la modération virait les codes tous pourris.
    Je vais chercher un éventuel paramètre caché.

    RépondreSupprimer
  4. Moi j'ai une question concernant ce blog: bravo!
    SR

    RépondreSupprimer
  5. Bon tout ça est pour le moins étrange. Les commentaires ne me parviennent en modération qu'après un bon moment. Encore des paramètres à modifier je suppose. Je me penche la-dessus.

    RépondreSupprimer
  6. Bon, on s'est débarrassé des captcha, et les commentaires m'arrivent en modération après 15 mn. On se contentera de ça.
    Merci pour le test.

    RépondreSupprimer

Qu'avez-vous pensé de ce que j'ai pensé de ? Les commentaires sont bienvenus.