Ce que j'ai pensé de

Ce que j'ai pensé de
Des bouquins, et pas de place pour les ranger

jeudi 26 juin 2014

Une Histoire d'hommes, de ZEP, aux éditions Rue de Sèvres.

Je ne lis pas beaucoup de BD, je n'en achète jamais, c'est une amie qui m'a prêté Une histoire d'Homme, de ZEP, aux éditions Rue de Sèvres.

ZEP est devenu une star avec son petit héros Titeuf, que j'ai toujours trouvé antipathique. Il s'est fait à nouveau connaître avec Happy sex, une BD enfin destinée au grand, mais toujours pour faire rire. Avec une histoire d'hommes, il vaut mieux se préparer à pleurer.

Le parti pris esthétique est intéressant. Les cases n'ont pas de cadre, c'est leur couleur qui les délimite, une seule par case, presqu'une seule par page, un camaïeu de rouges, ou de bleu, ou de gris, selon l'époque où se déroule l'histoire.

La ligne est claire, simple, comme l'histoire. Sandro et Yvan sont les piliers d'un groupe de rock qui s'est séparé après que leur batteur a cassé le nez d'un producteur célèbre. Sandro est devenu une star, les autres, des hommes normaux, et Yvan, un véritable loser. Quinze ans après, ils se retrouvent dans le château anglais de Sandro, comme pour solder les mystères qui n'ont jamais cesser de planer.

Bien-sûr, on aurait aimé, enfin, j'aurais aimé, que le coup de théâtre final fut moins artificiel, le dénouement mieux amené, moins démonstratif. Pourtant, les ingrédients de cette histoire d'hommes sont ceux avec lesquels nous devons composer chaque jour, les trains qu'on a ratés, les destins qu'on n'a pas eus, les peurs qu'on n'a pas su affronter.

Si les couleurs et la tonalité générale de la bande-dessinées sont mélancoliques, cette histoire d'hommes permet un sourire, un soulagement, nous laisse croire qu'il est toujours temps de se trouver.

Il est toujours temps de se trouver.
Alors, on y aura laissé des plumes, et il faut sans doute oublier les rêves qui n'étaient pas faits pour nous, mais même quand on se croit vieux, même quand on ne sait pas où on va, même quand on croit que celle qui est partie était celle qu'il nous fallait, il est toujours temps de recommencer, de recommencer encore, parce qu'il y a toujours de l'amour devant, jamais là où on l'attendait, parce que comme le rappelle Une histoire d'hommes, de ZEP, devenir un homme, ça prend toute une vie.

ZEP, Une histoire d'hommes, Rue de Sèvres. 18€.



TL ; DR : Une histoire d'hommes est une bande dessinée de ZEP, aux éditions Rue de Sèvres.  Elle s'adresse aux garçons de nos âges, qui cherchent encore à devenir des hommes.  

2 commentaires:

  1. J'en connais un qui va pas être content. Il risque même de se fâcher tout rouge, le gardien du temple...

    SR

    RépondreSupprimer
  2. Ouais, mais c'est pas pareil. C'est une BD. C'est une chronique de milieu de semaine, pas une audio pour DPSLY.

    OK, je modifie...J'ai même enlevé une faute de frappe. Vous êtes des petits nazillons, mais c'est si bon de sentir un clergé pour garder le temple !

    RépondreSupprimer

Qu'avez-vous pensé de ce que j'ai pensé de ? Les commentaires sont bienvenus.