Graphotopologies est le
catalogue de l'exposition commune de Jacqueline Salmon et Jean Luc
Parant, qui se tient en ce moment et jusqu'au 14 septembre 2014 à
l'Ar(t)senal de Dreux. Il a été réalisé par Kristell Loquet et est publié par les éditions Marcel Le Poney.
J'ai appris à lire le
titre de l'exposition après en avoir lu le sous-titre : les
écritures du paysages.
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La photo est pourrie, mais le catalogue est très beau |
Il faut donc découper
ainsi :
Grapho : l'écriture
Topo : le lieu
Photo : la lumière
Logie : l'étude, le
langage.
Le travail de Jean Luc
Parant repose sur la confection d'installations à base de boules et
de textes sur les yeux. J'ai toujours été imperméable aux idées
dans l'art, aux concepts. Je suis quelqu'un de trop primitif pour
accepter des explications dans le domaine du ressenti. Soit ça me
parle, soit ça ne me parle pas, mais je n'aime pas qu'on m'en parle.
Pourtant, avec le
temps, le travail de plasticien de Jean-Luc Parant m'apparaît bien
trop riche et varié pour envisager son obsession pour les boules
comme un concept. Elles son instrument. Un guitariste ne joue que de
la guitare, mais il joue toutes sortes de musiques, toujours de la musique. Jean-Luc parant ne fait que des boules, mais il fait toutes sortes d'installations et c'est toujours de l'art.
La boule me donne
l'impression des œillères qu'on met aux chevaux. Parce qu'elle
leurs permettent d'ignorer ce qui se passe sur les bords de la route,
parce qu'elles leurs permettent de se concentrer sur le chemin, elles
leur permettent d'avancer vite, loin. Paradoxalement, c'est peut-être
ce point d'ancrage des boules qui a permis à Jen-Luc Parant
d'aborder tous ces sujets, toutes ces compositions. C'est cette
restriction qui permet le mouvement.
Le dialogue entre les
deux artistes résulte de l'enchevêtrement de leurs œuvres, qu'on
devine dans le très beau catalogue réalisé par Kristell Loquet,
mais qu'il faut aller apprécier à l'Art(s)enal de Dreux. Les gris,
les ocres se répondent et les ciels de Jacqueline Salmon illuminent
l'argile lacustre des boules de terres qui figurent les habitants du
Lac de Grand-Lieu.
Les deux artistes se
retrouvent lorsqu'ils se dépouillent de leurs étendards
respectifs : les boules et la photographie. Les dessins, plus
artisanaux, plus spontanés, parfois moins assurés, ont l'inattendu d'une conversation, la liberté aléatoire de l'échange, et montrent
que l'exposition est bien plus qu'une simple juxtaposition des œuvres
des deux auteurs.
Mais il me semble que
ces textes sont à voir comme les boules, comme des briques de base à
l'habillage graphique de certaines des œuvres exposées. Plutôt que
de les lire dans ce catalogue très soigné par les éditions Marcel
le Poney, il vaut mieux aller les regarder les yeux dans les boules,
à l'Ar(t)senal de Dreux jusqu'au 14 septembre.
Graphotopophotologies,
Ar(t)senal, 5 Place du Marché Couvert
28100 Dreux.
tel : 02 37 50 18 61
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